Joël Licciardi Formation
Lettre d'information n°96

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »
(« L’homme révolté » 1951)

Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957 (1913-1960)

Edito

L’auteur, homme de la Méditerranée, zone de turbulences et d’espoirs, nous est familier. Il séduit toutes les générations. « L’étranger » est récemment paru en bande dessinée. Le titre de l’ouvrage d’où est issu cette phrase nous inspire : l’homme révolté est celui qui dit « non ». L’actualité est riche d’exemples qui illustrent cette attitude. Cette citation nous offre plusieurs lectures : - vivre le moment présent (profitons-en encore plus pendant nos vacances), - par notre état d’esprit, soyons ouvert à l’avenir et - redécouvrons la force du don (« tout ce qui n’est pas donné est perdu » selon un proverbe hindou). Cette citation nous invite enfin à garder notre flamme, à vivre sans calculs, à être vrai. Comme en vacances. Bonnes vacances à tous.

Ateliers libres et offerts

Le nouveau calendrier du second semestre est en ligne...

 


Coaching individuel professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement qui repose sur 4 piliers :

La définition collaborative de l’objectif de changement
Un questionnement spécifique
Des outils créatifs d’approfondissement
La co-construction de scenarii de progrès

Découvrez l’impact du « Coaching Orienté Solution » grâce à un entretien préliminaire offert.

» contacter Nicole Licciardi ou Joël Licciardi

 


Formation aux entretiens individuels

Les entretiens individuels, une ardente obligation : Certains dispositifs de formation évoluent avec la loi sur la formation professionnelle du 5 Mars 2014.
L’entretien professionnel individuel devient obligatoire tous les deux ans. Nous assurons cette formation.

En savoir plus...

 


Faits saillants du mois écoulé

1) Spectacle de mémorisation le 20 Juin dernier au CREPS d’Aix-en-Provence
2) Refonte du site web et lancement d’un blog

Réflexions du mois

Intelligence collective

C’est une exigence des nouvelles générations appelées Y, Z. Elles poussent les hiérarchies à adopter ce concept né il y a environ 20 ans. L’intelligence collective associe tous les collaborateurs à l’élaboration des décisions. Dans un système qui propose le repli sur soi et l’individualisme, la coopération, le collectif et le partage ont un réel impact. Non, le dirigeant n’a pas toujours raison seul. Les nouvelles générations, à la recherche de plaisir, de sens et de valorisation de leurs compétences dans le travail, ne se satisfont plus de modes de fonctionnement hérités du passé. Tous les outils proposés par l’intelligence collective comme le « world café » le permettent.

Prendre du temps avant de se lancer dans la vie active

J’ai été directeur administratif d’un établissement d’enseignement supérieur dont l’objet était de proposer un an de réflexion aux étudiants en fin d’études supérieures avant de se lancer dans la vie active. « Je suis médecin, ingénieur, juriste, infirmier, etc, mais comment donner un vrai sens à ma vie, ma profession ? ». Comment être plus fécond dans notre Monde avec mon futur métier ? Comment être encore plus en accord avec moi-même ? Il est ainsi possible de gagner du temps. Sébastien, 21 ans, ingénieur et ami, a profité de son année de césure d’école d’ingénieurs, en Inde pour apprendre, lui à travers la méditation, quels choix audacieux à faire pour sa future vie professionnelle. Il en a retiré une puissance remarquable, fruit de son investissement personnel . Rater une année, deux années d’études dans une voie difficile, se tromper d’orientation au début de sa vie professionnelle : est-ce si grave avec du recul ? La vie est longue.

Supériorité ou responsabilité

Souvent les hommes se disent supérieurs aux animaux, les adultes face aux enfants, les forts face aux faibles, les riches face aux pauvres, les instruits face aux non-instruits, …. Je préfère remplacer le terme de supériorité par responsabilité. Si les circonstances de la vie me placent dans une position plus avantageuse par rapport à ceux qui m’entourent, je ne suis pour autant pas supérieur. J’ai plus de responsabilités. J’ai donc autant de devoirs que de droits. Ce changement de perspective est plus sain. Il me rend plus vrai et ma vision en devient plus juste.

Ils ont dit à propos…

… de la formation Force de la communication

« Je lis vos lettres d' information, la pensée du mois, et la rubrique " lu pour vous" avec beaucoup d'intérêt. Je pense toujours à ce que j'ai retenu des séances passées en formation et çà m'aide au quotidien »

Nicole GAVOTY, chef d’entreprise auto-école, formation suivie en 1999, Marseille


« Je n'oublie jamais ce que la formation m'a apporté au cours de ces deux décennies. il y aurait tellement à dire sur la formation et de me rappeler à cet instant combien il me tardait d'être le Lundi soir avec tous pour m'enrichir des expériences des autres. »

Jean-Michel SEGANTINI, chef d’entreprise, formation suivie en 1996, Marseille


« Cette formation est un véritable tremplin pour chacun d’entre nous quelque soient les objectifs fixés préalablement. Elle agit aussi bien sur la sphère privée que professionnelle. Elle permet d’ouvrir de nombreuses portes et agrandit notre confiance en nous. Les progrès sont nets et réels et notre philosophie de vie évolue très favorablement »

Christophe MOLLARD, comptable vers l’expertise, formation suivie en 2015, Nice


« Cette formation m'a fait sauter des barrières, et m’a poussé à réaliser des choses que j’aurais cru impossibles »

Philippe GHIGOU, conducteur VTC, formation suivie en 2015, Nice


« Merci d’avoir rallumé cette flamme qui était éteinte et qui me fait de nouveau me sentir bien »

Mariline DUCK, comptable, formation suivie en 2015, Marseille


Rappel et précision : les témoignages cités sont récents, spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

affiche du film

« En quête de sens » ce film admirable de Nathanaël Coste propose une réflexion sur la vie.   Regarder

Lu pour vous

couverture du livre

Visualiser sa vie en quelques coups de crayon

de Xavier Delengaigne

Editions Eyrolles – 2014

Réfléchir à sa vie à l'aide de modèles graphiques, c'est s'exercer à dessiner ses objectifs de vie à partir de «croquinotes» et autres outils de la pensée visuelle. C'est recevoir des conseils pertinents, des explications simples et des exercices sous formes visuelles qui nous embarquent progressivement dans un processus d’idéation de nos objectifs de vie. Cet ouvrage nous aide à élaborer nos objectifs de vie à partir de modèles visuels préconçus ou tout simplement à dessiner notre histoire. On y trouve des références bibliographiques d'auteurs spécialisés dans les techniques de visualisation graphique de la pensée. Ce livre intéressera quiconque à la recherche d'une boîte à outils pour apprendre à exprimer visuellement ses idées avec des crayons et du papier.

» commander sur la fnac

couverture du livre

Oups !
On a oublié de sortir le train d'atterrissage

de François Nénin

Fayard 2015

L’auteur pilote privé nous embarque. « Bienvenue à bord… », attachez vos ceintures, car ce livre promet un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l’embarquement à l’atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, les voyages en avion recèlent des aventures incroyables ou des énigmes inexpliquées.
Saviez-vous que certains commandants de bord planent tellement qu’ils se trompent d’aéroport ou de pistes ? Que des hôtesses sont parfois obligées d’assommer les voyageurs à coup d’extincteur ? Vous ne verrez plus jamais les avions comme avant.

» commander sur la fnac

couverture du livre

Le bonheur est en vous

de Marcelle Auclair

Points Vivre 2014

Enfin, ce livre remarquable est réédité 50 ans après sa parution. Chaque idée en une page. C’est un vrai bijou. A lire et relire. Marcelle Auclair est un écrivain français, co-fondatrice du magazine Elle avec Hélène Lazareff. Elle est l’auteur, aujourd’hui décédée, d’ouvrages très reconnus. Grande visionnaire, c’est une femme d’une intuition hors du commun. Bien avant la mode de la méditation, de la gestion des émotions et de l'estime de soi, elle affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une véritable leçon d'optimisme. Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur a ses lois ! "Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non : vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous." Et dans ce livre, chaque idée tient en une page.

» commander sur la fnac

 

Nous entrainons vers le succès des hommes et des femmes, des équipes et des entreprises


Formations : Force de la communication • Vente et négociation • Management • Développez votre impact à l’oral (vidéo-training) • Coaching individuel et Coaching d’équipe • Gestion du temps Formations de formateurs • Valorisez votre expression écrite • Devenez un bon médiateur • Mémorisez plus et mieux • Bâtir une équipe encore plus efficace - Autres formations en entreprise : nous consulter
30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com
Sarl au capital de 85 000 euros - Organisme de formation N° 93131272213 - Siret 499 490 746 00017 - Code NAF 8559 A FRA Intracommunautaire FR 51 499 490 746 Toutes nos formations sont éligibles au DIF - Membre du groupe de recherche-développement pédagogique PRLC