Joël Licciardi Formation

Lettre d'information n°87 – Octobre 2014

(Toutes les lettres se retrouvent dans la rubrique archive de www.licciardi-formation.com)

Editorial

« Chaque situation, chaque instant est d’une valeur infinie, car elle est le représentant d’une éternité toute entière »
dans « Conversations avec Eckermann » Goethe (1749-1832)

L’expression « Vivre le moment présent » est d’une grande banalité. Vous arrive-t-il de vous consacrer à une tâche et de penser à autre chose ? Ou de faire plusieurs choses en même temps ? Oui, sûrement. Cela peut d’ailleurs nous sembler une preuve d’efficacité, de professionnalisme. Il est aujourd’hui plus que jamais prouvé que se consacrer à une tâche à la fois et ne penser qu’à cela est le plus sûr moyen de prendre du recul, d’aller vers la bonne décision, de profiter de la vie, et pleinement des relations avec les autres. Essayez, ne serait-ce au début que 5 minutes de vous consacrer et de ne penser, en pleine conscience, qu’à ce que vous faites. Le résultat vous étonnera probablement.


Ateliers libres et offerts

Le nouveau calendrier est téléchargeable ici

► « Osez pour réussir – Force de la Communication »

  • Marseille à l’hôtel Mercure-Prado (11, av. de Mazargues, 8è) :
    Lundi 6 octobre de 19h à 21h (réserver),
    Lundi 20 octobre de 19h à 21h (réserver)
  • Aix-en-Provence à l’hôtel Best Western (5-7, route de Galice) :
    Jeudi 2 octobre de 14h à 16h (réserver),
    Jeudi 6 novembre de 14h à 16h (réserver)

► Vente et Négociation

  • Marseille : Jeudi 9 Octobre de 9h à 11h à l’hôtel Ibis-La Valentine (réserver)

Coaching individuel professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement qui repose sur 4 piliers :

  1. La définition collaborative de l’objectif de changement
  2. Un questionnement spécifique
  3. Des outils créatifs d’approfondissement
  4. La co-construction de scenarii de progrès

Découvrez l’impact du « Coaching Orienté Solution » grâce à un entretien préliminaire offert.

» contacter Nicole Licciardi ou Joël Licciardi

C O S

Réflexion du mois

► Le pardon

Insulte, trahison, mensonge, injustice, humiliation ou agression : pourquoi pardonner ? Le pardon nous rappelle un souvenir d’éducation religieuse ou nous amène à l’assimiler à de la faiblesse. Ce n’est pas mon propos. Des personnages ont marqué les esprits et traversé les époques : celles et ceux qui, dans des circonstances dramatiques ont oser pardonné. Etty Hillesum, dans son journal « Une vie bouleversée », pardonne à ceux qui la torturent. Nelson Mandela qui après 27 ans d’emprisonnement, pousse au rassemblement des communautés en Afrique du Sud. Mon propos n’est pas de chercher à nous comparer à des êtres d’exception, face à des situations exceptionnelles. Je veux souligner à quel point, dans nos vies personnelles et professionnelles, le pardon est salutaire. La plupart du temps, de quoi peut-il s’agir ? Trahison, promesse non tenue, mensonge. L’esprit de vengeance, de revanche, « rendre le mal pour le mal » ou « coup pour coup » nous perturbe, nous mine et nous gâche la vie. Le pardon nous libère, nous élève, nous détache du passé et nous propulse vers le futur. Et puis ne confondons pas : pardonner, ce n’est pas oublier, ni perdre nos droits à une juste indemnisation, si c’est le cas. Pardonner, c’est la porte de la liberté.


Lus pour vous

La Force du Paradoxe de Pierre Fayard et Eric Blondeau

« Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions » de Antonio Damasio – Odile Jacob

L’auteur, entre autres professeur et directeur du département de neurologie de l’Université de l’Iowa, a fait une découverte fondamentale illustrée dans la dernière émission TV, « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain ». En 1982, il s’aperçoit qu’un patient nommé « Monsieur Eliott », intelligent, avec un parfait bon sens a conduit sa vie à la faillite totale. Il ne ressentait aucune émotion. Pour Damasio, « la capacité d’exprimer et ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre d’un comportement rationnel ». Si Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l’esprit, à la même époque, Spinoza, les a réunis. Et surtout, a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. Pour Antonio Damasio, c’est Benedict Spinoza, étonnement en avance sur son temps, qui préfigure le mieux ce que doit être la neurobiologie moderne de l’émotion, du sentiment et du comportement social. Dans le coaching professionnel, nous intègrons cette dimension émotionnelle fondamentale.

Commander : sur fnac.com



Le plaisir d'apprendre de Philippe Meirieu

« Le plaisir d'apprendre » de Philippe Meirieu – Editions d’Autrement - 2014

L’auteur, très grand spécialiste de la pédagogie, professeur des universités en Sciences de l'éducation est un grand passionné. Chaque ouvrage est un régal.
Toute la société sous-estime aujourd'hui le plaisir d'apprendre. Il y a une confusion qui s'opère entre "désir de savoir" et "désir d'apprendre". Beaucoup sont convaincus qu'avec le progrès technique, l'apprentissage est du temps perdu. La technique réduit le temps d'apprentissage au minimum. Les enfants baignent là-dedans et privilégient ce que l'on peut avoir tout de suite. L'éducation populaire bascule dans la consommation en renonçant au travail de long terme. Quand un enfant voit la passion de l’enseignant en face de lui, il a davantage envie d'apprendre. Il ne faut pas transmettre le savoir, mais transmettre l'amour du savoir.
C’est le cas de la formation en entreprise. Apprendre est plus que jamais un investissement indispensable.

Commander: sur fnac.com


Elles ont dit…

… à propos de la formation Force de la communication

« Pour moi, cette formation a été une grande découverte. Au fur et à mesure des séances, j’ai réussi à exister vraiment sans me préoccuper du jugement des autres. J’ai pu, grâce aux méthodes présentées gagner en confiance pour me concentrer d’avantage sur mon message à transmettre.
A la fin de la formation, j’étais capable de faire une présentation de façon dynamique, entendue par tous, avec naturel (ce n'était pas le cas au début). Cette formation, révélatrice de moi même, a été fondamentale pour ma vie professionnelle. ».

Céline PILLE, architecte, formation suivie à Marseille, 2013


… à propos de la formation Vente et Négociation

« Installée depuis peu en libéral en qualité de DRH externalisée, cette formation très interactive m’a permis de révéler des capacités commerciales que je n’osais imaginer. J’ai acquis une véritable boîte à outils, parfaitement adaptable à toutes situations et qui me permet d’avoir confiance en moi lors de mes rendez-vous commerciaux. La vente de mon business n'a plus de secret (pour moi) grâce à Joël Licciardi !!! ».

Lynda RICHARD-BONNAFOUS, consultante RH, formation suivie à Marseille, 2014


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Nous entrainons vers le succès des hommes et des femmes, des équipes et des entreprises

Formations : Force de la communication • Vente et négociation • Management • Développez votre impact à l’oral (vidéo-training) • Coaching individuel et Coaching d’équipe • Gestion du temps Formations de formateurs • Valorisez votre expression écrite • Devenez un bon médiateur • Mémorisez plus et mieux • Bâtir une équipe encore plus efficace - Autres formations en entreprise : nous consulter
30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com
Sarl au capital de 85 000 euros - Organisme de formation N° 93131272213 - Siret 499 490 746 00017 - Code NAF 8559 A FRA Intracommunautaire FR 51 499 490 746 Toutes nos formations sont éligibles au DIF - Membre du groupe de recherche-développement pédagogique PRLC