Joël Licciardi Formation

Lettre d'information n°86 – Septembre 2014

(Toutes les lettres se retrouvent dans la rubrique archive de www.licciardi-formation.com)

Editorial

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de te léser, tu m’enrichis»
dans « Pilote de guerre » Antoine de St Exupéry (aviateur, écrivain ) (1900-1944)

Cette citation, de portée universelle, a pour but d’apprendre aux hommes à accepter la différence. « Différent » signifie souvent « étranger ». La majorité des individus se referment sur eux-mêmes face à la différence. Ils mettent en place un système de défense face à l’inconnu pour se protéger de ceux qui peuvent troubler leur tranquillité. Cela les empêche de faire un pas vers l’autre, de s’ouvrir à lui et apprendre à le connaître.

Cette citation tombe à pic pour plusieurs raisons. D’abord, parce que nous fêtons l’anniversaire de la mort de Saint-Exupéry cet été. Ensuite, parce que l’actualité lui donne raison. Tenez, prenons l’exemple de la coupe du Monde de Football. L’Allemagne ( c’est le cas de nombreuses autres équipes et en particulier la Suisse) a progressé, et nous savons de quelle manière, lorsque des joueurs étrangers ont été intégrés dans l’équipe nationale. Enfin, parce les commémorations du débarquement mettent en évidence l’importance des étrangers dans les troupes françaises.

Je pourrais aussi évoquer dans d’autres domaines Charles Aznavour, Samuel Beckett, Pierre Cardin, Le Corbusier, Marie Curie, Gambetta, étrangers avant de devenir français.

En synthèse, la France est une terre qui a assimilé avec succès, tant de cultures différentes. C’est une caractéristique majeure de notre pays. Quelles que soient les difficultés actuelles, il est utile de s’en souvenir.

 
Ateliers libres et offerts

Le nouveau calendrier est téléchargeable ici

■ « Osez pour réussir – Force de la Communication »

  • Marseille à l’hôtel Mercure-Prado (11, av. de Mazargues, 8è) :
    Lundi 8 septembre de 19h à 21h (réserver),
    Mardi 23 septembre de 19h à 21h (réserver),
    Lundi 6 octobre de 19h à 21h (réserver)
  • Aix-en-Provence à l’hôtel Best Western (5-7, route de Galice) :
    Mardi 9 septembre de 14h à 16h (réserver),
    Jeudi 18 septembre de 19h à 21h (réserver),
    Jeudi 2 octobre de 14h à 16h (réserver)

■ Vente et Négociation

  • Marseille :Jeudi 6 Octobre de 9h à 11h à l’hôtel Ibis-La Valentine (réserver)
 
Coaching individuel professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement qui repose sur 4 piliers :

  1. La définition collaborative de l’objectif de changement
  2. Un questionnement spécifique
  3. Des outils créatifs d’approfondissement
  4. La co-construction de scenarii de progrès

Découvrez l’impact du « Coaching Orienté Solution » grâce à un entretien préliminaire offert.

» contacter Nicole Licciardi ou Joël Licciardi

C O S
 
Réflexion du mois

■ Intelligence émotionnelle

L’intelligence «émotionnelle» est la capacité à accepter et à gérer ses émotions (colère, tristesse, peur, joie, surprise, dégoût). Sous peine de créer des tensions, des déséquilibres, des maladies, il est nécessaire d’exprimer ses émotions (avec précaution, certes). Dans le milieu professionnel, les difficultés que l’on rencontre s’expliquent souvent par une communication qui s’appuie davantage sur des modes émotionnels que sur des éléments objectifs.

D’où les problèmes relationnels qui apparaissent dans l’entreprise. La gestion et l’expression des émotions, pourtant fondamentales ne sont pas enseignées à l’école ni dans un cursus supérieur. Dans la vie professionnelle et bien sûr personnelle, l’envie de modifier son comportement, ses habitudes peut seule déclencher ce travail sur nos émotions. Celui-ci entrainera évidemment une évolution positive et constructive. C’est une décision personnelle.

 
Lus pour vous
 
« La Force du Paradoxe » de Pierre FAYARD-Eric BLONDEAU – Dunod 2014

Sans code de la route, nous serions faussement libres car nous ne pourrions pas rouler. Finalement, c'est un paradoxe: la contrainte nous rend libres. Pourquoi les meilleures intentions produisent-elles des effets opposés? Pourquoi des équipes autrefois soudées implosent-elles? Pourquoi des idéaux de liberté donnent-ils naissance à des dictatures?
Pourquoi sommes-nous les meilleurs artisans de nos échecs? Pour rompre avec ces logiques infernales, ce livre révèle des mécanismes paradoxaux à travers 13 histoires qui invitent à s'interroger sur nos vies personnelles et professionnelles. Faire du paradoxe une stratégie crée des opportunités qui dépassent les limites où l'on voudrait se cantonner.

Commander : sur fnac.com


86 kaplan
« Informatique, Libertés, Identité » de Daniel Kaplan – Ed. Pearson 2010

La valeur de la vie privée, c’est de nous permettre d’avoir une vie publique. À la suite de la publication du rapport sénatorial sur « La vie privée à l’heure des mémoires numériques », Daniel Kaplan rassemble toutes les pistes explorées depuis 2008 dans le cadre de la Fondation internet nouvelle génération (FING).« On n’a jamais autant débattu des moyens de protéger la vie privée dans nos sociétés informatisées ni déployé de moyens de capturer et d’utiliser des informations sur les personnes. Et pourtant, les individus publient toujours davantage d’informations sur eux-mêmes. Paradoxe ? Inconscience ? Hypocrisie ?
Daniel Kaplan fournit des pistes.

Commander: sur fnac.com

86 crozon
« Plus fort la vie » de Philippe Crozon – Arthaud 2014

Relier les cinq continents à la nage ! Un pari fou, autour du monde. Philippe Crozon vit depuis vingt ans, amputé des quatre membres, à la suite d'une électrocution. Une belle affinité le lie désormais à ceux qui ont connu des destins tragiques : Théo, un jeune garçon lui aussi amputé, ou Paul, rescapé des camps de concentration. Brisé après ses amputations, Philippe a retrouvé la force, l'envie de vivre et de se dépasser grâce au sport. Un parcours de résilience bouleversant qui nous entraîne du rire aux larmes et révèle une soif de vivre hors du commun.

Commander: sur fnac.com

 
Ils ont dit…

… à propos de la formation Force de la communication

« J'ai eu la joie de participer à la formation Force de la communication. J’y ai beaucoup appris. Les techniques sont simples et efficaces ! Bref que du bonheur et transformation à la clé ».

Catherine TARDIEU, consultante, formation suivie à Aix-en-Provence, en 2014
 

… à propos de la formation Vente et Négociation

« Vous avez besoin de conseils, de techniques, de vous sentir à l'aise pour vendre, alors foncez. Consacrez du temps à cette formation, vous serez étonnés des résultats ».

Marie GAGELIN, chef d’entreprise Transport, formation suivie en 2014, Nice

« Formation de vente intense, dense, dynamique et riche dans son apprentissage ! J'ai compris! Tout dépend de soi et de son propre désir de réussite, dès que l’on a les clés en mains remises par un coach toujours dynamique et sensible à la progression de ses participants ».

Maryline GRANDBARBE, VDI Cosmétique, formation suivie en 2014, Nice
 

Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

 
Nous entrainons vers le succès des hommes et des femmes, des équipes et des entreprises

Formations : Force de la communication • Vente et négociation • Management • Développez votre impact à l’oral (vidéo-training) • Coaching individuel et Coaching d’équipe • Gestion du temps Formations de formateurs • Valorisez votre expression écrite • Devenez un bon médiateur • Mémorisez plus et mieux • Bâtir une équipe encore plus efficace - Autres formations en entreprise : nous consulter

30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com

Sarl au capital de 85 000 euros - Organisme de formation N° 93131272213 - Siret 499 490 746 00017 - Code NAF 8559 A FRA Intracommunautaire FR 51 499 490 746 Toutes nos formations sont éligibles au DIF - Membre du groupe de recherche-développement pédagogique PRLC